Biographie

Jean-Baptiste ERZEN est né en 1981 à Montauban.Il a ses attaches à Saint-Sardos dans le Tarn-et-Garonne où sont nées ses premières œuvres, à Paris où il a vécu ses années de jeune adulte, à Villeneuve sur Lot, lieu de son enfance et de son adolescence, lieu où il vit actuellement. 

La passion de la peinture s’est déclarée très tôt chez Jean-Baptiste Erzen en même temps que son regard et sa main montraient une grande justesse dans ses premiers travaux.Il a appris très jeune la technique du pastel avec Isabelle Caplet, sa tante, qui plus tard l’a initié à l’aquarelle et à la peinture à l’huile. 

A 17 ans, il a commencé une formation de dessin-architecture chez les Compagnons du Devoir à Agen.Il a ensuite entrepris des études d’arts décoratifs à l’Institut IFIDEC à Paris. Etudes interrompues pour des raisons de santé.Il a continué sa formation en dessin et peinture dans l’atelier du peintre Marie-Annick Cornou à Limoux et a suivi une initiation à l’art de l’icône avec Sœur Macrine au monastère orthodoxe du Cantauque dans l’Aude.

A Bordeaux, il a reçu l’enseignement d’Edith Bellakhdar Piechaud à l’Atelier du Jardin et s’est essentiellement intéressé au visage et au corps humain. Son travail, marqué par la contemplation de la nature qu’il évoque sous une forme transposée, non figurative, est aussi inspiré par la figure humaine qu’il questionne et représente recréée par son imagination en l’absence du modèle.